Qu’est-ce que le référencement Web?
Faire du référencement, c'est s'assurer que son site Web va apparaître en tête des résultats donnés par les moteurs de recherche, après une recherche effectuée par des mots clés pertinents.
Idéalement, votre entreprise devrait être positionnée dans le premier tiers des résultats de recherche de la première page. Plus elle s'en éloigne, moins nombreuses seront les visites sur son site Web.
Étant donné que peu d'usagers se rendent à la deuxième page de résultats, apparaître tôt dans les résultats de recherche est essentiel pour joindre votre clientèle sur Internet. La visibilité sur les moteurs de recherche devrait donc être l'une des priorités de votre stratégie Web.
Comment vérifier le positionnement de votre site?
1re étape
Effectuez une recherche à partir des principaux mots clés de votre industrie et observez les résultats. Si votre site ne sort pas dans le premier tiers de la première page, il y a matière à amélioration.
2e étape
Étant donné que les moteurs de recherche prennent en compte la localisation géographique de l’internaute, cela introduit un biais dans le résultat des recherches que vous effectuez vous-même. Vous devez donc aussi faire effectuer une recherche par des personnes utilisant leurs propres mots clés et se trouvant dans vos marchés cibles géographiquement éloignés de votre localisation.
Faites appel à des partenaires – clients, représentants, agents manufacturiers, distributeurs – et demandez-leur ce service qui ne prendra que quelques minutes. Si les résultats ne sont pas probants, vous devrez travailler votre référencement.
Afin d’obtenir un référencement géographique optimal, l’entreprise doit être inscrite sur Google Mon entreprise.
Comment choisir vos mots clés?
Comme on l’a vu précédemment, les mots ou expressions clés sont de première importance et représentent la base du référencement. Voici quelques conseils pour choisir vos mots clés :
Définissez une ou plusieurs clientèles cibles.
- Effectuez une réflexion en groupe à l’interne pour définir une liste de mots ou d’expressions dans chaque langue de votre site.
- Questionnez vos clients sur les mots clés qu’ils emploient dans votre secteur d’activité; ces mots clés peuvent différer des vôtres.
- Considérez les termes officiels, par exemple en « bon français », et les termes usuels, c’est-à-dire ceux qui sont le plus souvent utilisés.
- Vérifiez quels sont les mots clés qui font accéder aux sites de vos concurrents principaux.
- Utilisez seulement un ou deux mots clés synonymes dans le contenu de chaque page.
- Employez l’outil de planification des mots clés KeywordPlanner de Google qui, entre autres, vous fournit des statistiques de volumes
de recherche et vous propose d’autres mots clés. Google Trends donne aussi des tendances de recherche selon les sujets.
Un bon positionnement dans les moteurs de recherche sera plus facile à obtenir en employant une expression précise plutôt qu’un mot générique. Les moteurs de recherche favorisent les groupes de mots et même les phrases complètes.
Par exemple, votre site a plus de chances de se classer en tête des résultats de recherche avec « atelier d’usinage numérique de précision » plutôt qu’avec « atelier »