Introduction à la cryptomonnaie

Que sont réellement ces cryptomonnaies ? 
À quoi servent-elles et pourquoi ont-elles ce succès? 

En 2008, Bitcoin a ouvert la voie de l’ère des cryptomonnaies, avec un seul but : optimiser les transactions internationales en se libérant des tiers de confiances actuels. Aujourd’hui, il existe des milliers de cryptomonnaies, si chacune dispose de ses avantages particuliers nous pouvons néanmoins citer quelques avantages qui font de la plupart des cryptomonnaies, un moyen de révolutionner les transactions qu’elles soient monétaires ou non.

Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé.

Une devise électronique, ou virtuelle qui n'a aucune forme physique

Une cryptomonnaie est une devise électronique, ou virtuelle, car elle n'a aucune forme physique. Elle s'échange de pair à pair sur un système informatique décentralisé, ou blockchain, tenu à jour en permanence et (réputé) inviolable. Le code source d'une blockchain se base sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie elle-même.
La très grande majorité des cryptomonnaies échappe au contrôle des États et des banques centrales. Dans cet écosystème, la blockchain fait office de banque centrale. Elle est utilisée pour répertorier l'ensemble des transactions réalisées dans une cryptomonnaie sur un grand livre de compte et à émettre des règlements.
Ce registre est ouvert et consultable par tous sur Internet. Il intègre les éléments constitutifs de chaque transaction réalisée : le montant de la transaction, l'adresse de l'émetteur, celle du destinataire, ainsi qu'une empreinte cryptographique. Malgré tout, chaque cryptomonnaie ayant son propre fonctionnement, pour certaines d'entre elles les transactions sont volontairement intraçables.
On désigne par crypto monnaie à la fois une monnaie cryptographique et un système de paiement de pair à pair. Ces monnaies numériques sont donc des monnaies virtuelles dans le sens où ces dernières sont caractérisées par une absence de support physique : ni pièces, ni billets, et les paiements par chèque ou carte bancaire ne sont pas possibles non plus.
Ce sont des monnaies alternatives qui n’ont de cours légal dans aucun pays du globe. Leur valeur n’est pas indexée sur le cours de l’or ni sur celle des devises classiques et elles ne sont pas non plus régulées par un organe central ou des institutions financières. Il n’y a pas de banques centrales à leurs têtes. Et pourtant, sécurité et transparence sont leurs principaux atouts ! Car en effet la cryptographie sécurise les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public, assurant tout à la fois confidentialité et authenticité grâce à la technologie Blockchain.

La Blockchain : technologie de base de la crypto monnaie 

Les crypto monnaies sont toutes fondées sur le même principe : la Blockchain. Les crypto monnaies sont une suite de chiffres stockés sur un ordinateur sous la forme de chaînes de blocs. Le principe est en réalité assez simple et particulièrement bien expliqué dans l’article paru dans Les Échos Le Bitcoin et les crypto monnaies, des nouvelles pièces numériques : « Prenez une base de données. Autorisez n’importe qui à effectuer des changements dans cette base de données, à la seule condition de se déclarer « membre ». Mettez en place une procédure de contrôle très longue et très complexe qui doit être opérée à chaque fois qu’un certain nombre (« bloc ») de changements est demandé. Cette procédure est effectuée non pas par un contrôleur unique, mais par tous les « membres » volontaires. Une fois validé, le « bloc » de changements est daté et ajouté aux autres dans le registre. Enfin, autorisez la lecture du registre à tout le monde, et vous avez une base de données en chaîne de blocs ». Ainsi, il appartient au réseau (l’ensemble des pairs) de valider et confirmer chaque transaction.
Cette technologie et ce système sont à la base de l’immense majorité des crypto-monnaies mais les applications de la Blockchain ne s’arrêtent pas là. En effet, elle pourrait permettre de disrupter l’ensemble du secteur financier mais aussi certains secteurs comme le secteur juridique ou administratif en permettant de se passer de tiers de confiance. Plus besoin d’acte notarié ou de registre d’état civil ou encore de cadastre avec cette technologie de registre distribué qui participe à rendre plus sûres et plus transparentes les données. La technologie Blockchain est après tout une technologie dont la base de données ne peut pas être modifiée sans remplir certaines conditions.

Comment est fabriquée la cryptomonnaie?

Les personnes qui fabriquent de la crypto-monnaie sont appelées des mineurs. On dit d’ailleurs qu’ils minent une crypto-monnaie. Les mineurs font partie intégrante du processus. Sans eux, la Blockchain serait figée. Un mineur en effet confirme les transactions qui ont lieu sur la Blockchain.

Par exemple, imaginons que Pierre donne 3 Bitcoins à Paul. La transaction sera immédiatement diffusée sur le réseau, en peer-to-peer, constitué d’ordinateurs appelés des nœuds. Cependant, ce n’est qu’après un certain laps de temps que la transaction sera confirmée par les ordinateurs appartenant aux réseaux en utilisant les algorithmes propres à ladite Blockchain. Une fois validée, la transaction forme désormais un nouveau bloc de données pour le registre. Il est ajouté aux autres dans la Blockchain existante, de façon permanente et immuable.
Derrière ces ordinateurs du réseau, ce sont des mineurs qui valident les transactions. Pour confirmer une transaction, un mineur doit trouver le produit d’une fonction cryptographique qui connecte le nouveau bloc à son prédécesseur. C’est ce que l’on appelle la preuve de travail. En l’échange de leurs services (et de la puissance de calcul mobilisé à cette fin), ils obtiennent une récompense qui prend la forme de jetons ou tokens.
Comment miner une crypto-monnaie ?
Pour miner une crypto monnaie, il suffit le plus souvent d’installer sur son ordinateur un logiciel utilisant le processeur ou la carte graphique, voire les deux, afin de pouvoir résoudre le problème cryptographique nécessitant une puissance de calcul relativement importante, qui vous permettra de toucher de nouvelles unités de la crypto-monnaies en question.
Attention cependant, les principales crypto-monnaies sont devenues trop difficiles à miner pour des particuliers. Le minage de bon nombre d’entre elles s’est largement professionnalisé et a lieu en partie dans des fermes chinoises, des bâtiments de plusieurs milliers de m2 où des dizaines de milliers de serveurs tournent jour et nuit pour miner des cryptomonnaies (Bitcoin, Litecoin, etc.).
Face à cette concurrence, des solutions de type cloud mining se sont développées. Aucun investissement dans du matériel spécifique n’est requis. Vous n’avez qu’à vous mettre en relation avec une entreprise qui a elle investi dans le matériel nécessaire et « louer » votre puissance de calcul. Mais prenez garde, les arnaques sont nombreuses !
Quelle cryptomonnaie miner ?
Évidemment, les particuliers s’attachent à miner les monnaies virtuelles les plus rentables comme Bitcoin, mais aussi Dash, Ethereum, Monero, Litecoin, etc. Il est néanmoins très difficile aujourd’hui de gagner de l’argent en minant une crypto-devise. Il est souvent bien plus intéressant d’investir en monnaie virtuelle pour espérer réaliser des gains.
Mineur / développeur : qui fabrique la crypto-monnaie?
Le rôle du mineur de cryptomonnaie est donc de valider les transactions réalisées. Il est ainsi payé en jetons de la crypto-monnaie pour laquelle il a confirmé un nouveau bloc. Le rôle du développeur est lui très différent. Un développeur de crypto monnaie va mettre au point le protocole informatique à la base de la crypto-monnaie qui définit notamment le nombre de tokens en circulation, leur vitesse de circulation, leur puissance de stockage, etc. C’est un peu l’architecte du réseau. Bitcoin, Ethereum, Ripple : les principales cryptomonnaies

Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a décrit son invention dans ce document.




Votre message est important pour nous!

info@laspir.com

                                                                     © 2001 -2021 - Tous droits réservés - La Société de Promotion Informatique du Royaume        Clause de non-responsabilité