Le Bureau d’éthique commerciale (BEC) publie annuellement un classement des escroqueries du pays. En 2017, la fraude sur Internet fait énormément de ravage. Les gens qui font des achats en ligne sont particulièrement victimes des fraudeurs. BEC rappelle aux consommateurs de n’acheter que sur des sites sécurisés contenant un certificat SSL et de faire attention aux offres qui sont «trop belles pour être vraies». Voici d’autres éléments dont vous devriez tenir compte avant de faire tout achat en ligne:
Regardez si les liens URL du site sur lequel vous voulez acheter fonctionnent. Des liens qui ne fonctionnent pas peuvent vous indiquer qu’un site Internet est frauduleux. De fait, quel commerçant ne met pas à jour, de manière fréquente, son site Internet? Il s’agit après tout de son gagne-pain.
Assurez-vous que le site contient une section «conditions générales de ventes» ou «mentions légales».
Si la page Web sur laquelle vous naviguez contient énormément de fautes d’orthographe ou que les prix annoncés sont beaucoup plus bas que ceux d’autres sites, vous êtes probablement sur un site frauduleux.